Couverture

La couverture : élément essentiel d’une habitation

On l’oublie souvent, mais la couverture (partie apparente de la toiture) est sans aucun doute l’élément le plus important d’une maison. Pour se le prouver, il suffit de penser à ce que serait de vivre dans une maison sans toit.

En plus de protéger la maison et ses résidents des caprices du temps, la couverture remplit aussi une fonction esthétique, économique et sociale. En cas de problème avec votre couverture, notre entreprise, Toiture design, peut vous venir en aide sur les secteurs suivants  Lognes . Pontault-Combault . Roissy en brie . Sucy-en-Brie . La queue en brie . Plessis Trévisse . Noisy-le-Grand . Gournay-sur-Marne . Neuilly-sur-Marne . Gagny . Chelles. Vaires-sur-Marne . Torcy . Lagny sur Marne . Le raincy . Villemomble. Livry-Gargan . Pavillon sous-bois. Aulnay-sous-Bois. Nogent-sur-Marne. Champs sur Marne !. À votre disposition, une équipe dévouée, expérimentée et soucieuse de vous fournir une prestation de qualité. Couv 1

Lorsqu’on dit maison, on pense souvent au jardin, au séjour ou encore au garage. L’importance de tous ces éléments est toutefois minime par rapport à celle de la couverture. La raison est simple : la couverture remplit plusieurs fonctions essentielles :

Fonction de protection : la couverture protège contre la pluie et la neige (étanchéité), contre la chaleur et le froid (isolation), contre le bruit (efficacité dépendant du type de matériau) ;

Fonction sociale et esthétique : la couverture est souvent appelée 5èmefaçade. C’est dire son importance dans l’esthétique d’une maison, elle est d’ailleurs l’une des parties les plus visibles de cette dernière ;

Fonction économique : la couverture permet de récupérer l’énergie solaire afin de faire chauffer de l’eau ou pour produire de l’énergie électrique. Avec un peu d’aménagement, elle permet également de récupérer l’eau de pluie. L’économie que l’on peut faire n’est pas négligeable. Certaines études montrent en effet que récupérer de l’eau de l’eau de pluie par le toit permet de diviser sa facture d’eau par 2.

Pose toiture ardoise

Les principaux types de couvertures

Il existe de nos jours de nombreux types de couvertures. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres.

Couverture en métal

C’est le type de couverture le plus courant. Il est plébiscité pour sa résistance, son étanchéité, et son invulnérabilité face aux mousses. Le zinc est le métal le plus utilisé comme couverture, mais d’autres solutions existent : acier inoxydable, étain, aluminium… Le choix dépend des préférences de chacun et parfois de la réglementation.

Lorsqu’elle est parfaitement installée et bien entretenue, une couverture en métal peut durer jusqu’à plus de 30 ans.

Couverture en shingle

Le shingle est une matière faite à partir de l’amalgame de fibre de verre et de bitume. Les couvertures en shingle ont depuis quelques années connues une très grande popularité en raison de leur coût très faible et de leur facilité d’installation. Elles présentent toutefois 2 grands inconvénients : elles sont difficiles à réparer et se détériorent plus rapidement en cas d’exposition régulière à des conditions météorologiques extrêmes. La durée de vie moyenne d’une couverture en shingle est généralement de 25 ans.

Couverture en tuile

Ce type de couverture est le plus répandu en France. Les tuiles sont surtout appréciées pour leur charme, leur solidité et pour les nombreuses possibilités qu’elles offrent : on peut les retrouver en de nombreux coloris et en de nombreux styles (plates, demi-cercle, avec ou sans emboîtement…).

Faciles à entretenir et ignifuges, les tuiles ont une durée moyenne de 30 ans. Le seul bémol est qu’il faut un encadrement de toit supplémentaire pour supporter leur poids important.

Couverture en ardoise

Les couvertures en ardoise sont les plus résistantes qui existent. Il faut savoir que la durée moyenne de l’ardoise est supérieure à 100 ans. Bien évidemment, pour durer aussi longtemps, la couverture doit être bien entretenue parce que l’ardoise n’est pas à l’abri de la rouille.

Couverture en bois

Contrairement à ce que l’on pense, beaucoup utilisent encore le bois comme couverture. Cette matière est appréciée pour sa durabilité, sa légèreté, sa bonne capacité d’isolation et son caractère écologique. Si bien entretenue, une couverture en bois peut durer plus de 25 ans. Gros inconvénient, les couvertures en bois n’ont qu’une résistance au feu de classe C ou pas du tout.

Toituree

Nous installons et entretenons tous les types de couverture

Vous désirez refaire la couverture de votre habitation ? Sachez que notre entreprise peut vous aider à concrétiser votre projet. À votre disposition, l’expérience et le savoir-faire de couvreurs professionnels chevronnés.

Nous avons l’expertise nécessaire pour installer et entretenir tous les types de couvertures ! N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

 

×